faire baisser la glycémie

10 Manières de Faire baisser la glycémie et Brûler des graisses

5 (100%) 1 vote

Vous êtes diabétique et/ou vous souhaitez faire baisser la glycémie naturellement afin de perdre quelques graisses ?
Je vous donne 10 manières applicables dès demain !

 

Que vous soyez diabétiques ou non, il est vraiment nécessaire de faire attention à ces 10 points. Selon l’AFD : 1 Français sur 10 sera bientôt touché par le diabète.

Comment faire baisser naturellement la glycémie ?

Le taux de glycémie est le glucose (sucre) présent dans votre organisme et plus particulièrement circulant ce moment dans votre sang.

Si vous ne préparez pas votre corps à mieux contrôler votre taux de glucose, votre organisme sera livré à une bataille difficile pour baisser votre glycémie, provoquant fatigue, troubles, maladies et dans le cadre du site, vous DÉTRUISEZ vos chances de brûler vos graisses adipeuses avec une glycémie élevée.

D’ailleurs, c’est l’un des 7 effets importants que l’on recherche dans un complément efficace qui brûle des graisses.
Voir l’article ici.

 

Informations utiles :

Voici comment évolue votre taux de sucre. Un pic secrète l'insuline qui provoque éventuellement une prise de gras.

Voici comment évolue votre taux de sucre. Un pic secrète l’insuline qui provoque éventuellement une prise de gras.

Votre taux de sucre change au fur et à mesure de la journée.
C’est normal car, votre glycémie va dépendre de ce que vous mangez, de votre activité physique etc…donc le taux est en constante oscillation.

Quel est le taux normal de sucre dans le sang ? 1h30 après VOTRE repas :le taux sera entre 1  à 1.40g/l
Quelle est la glycémie à jeun : entre 0.70g/l et 1.10g/l

Boire de l’eau pour faire baisser la glycémie ? L’eau n’a pas réellement d’impact.

Consultez l’article sur la meilleure eau pour mincir.

Voici 10 manières d’augmenter votre sensibilité à l’insuline pour faciliter la transformation des sucres par votre métabolisme.

Nous pourrons observer ici quels sont les meilleures aliment pour faire descendre la glycémie.

 

10 Façons de faire baisser glycémie : 

  • 1) Surveillez (évidemment) l’IG des aliments :

aliments pour faire baisser la glycémie

Tableau d’IG des aliments pour faire baisser la glycémie

Le taux de glycémie mesure l’impact d’un aliment donné sur les niveaux de sucre dans le sang. Les aliments à indice glycémique élevé provoquent une augmentation rapide de ce taux de sucre ce qui se traduit par une hausse et une production d’insuline en grande quantité dans votre corps.

Pour information, l’insuline est une hormone hypoglycémiante. Elle est secrété par votre pancréas afin de réduire votre glycémie à un niveau normal.

Des pics constants d’insuline sur vos cellules les rend insensibles aux effets de l’insuline dans le temps, dès lors votre corps demandera plus d’insuline pour obtenir un résultat similaire : vous devenez donc insulinodépendant !

Ça veut dire quoi ?

Que vous avez besoin de vous injecter des doses d’insuline parce que vous êtes devenu diabétique ou que que vous l’êtes déjà. Après je ne vais pas trop m’étendre sur les prises d’insuline car, je ne m’y connais pas vraiment et je risque de raconter des bêtises.

La consommation des aliments à faible indice glycémique (faible ig) ou indice moyen peut augmenter votre sensibilité à l’insuline, ce qui pourra diminuer la glycémie considérablement ou de moins ne pas la stimuler fortement.

Actions à faire :

Cliquez ici pour agrandir le tableau des indices glycémiques des aliments.

Faites attention à vos sources de glucides. Privilégiez les IG faible et moyens. Personnellement, je crois que dans mon alimentation la seule source d’IG élevé se trouve autour de mes entraînements, ce qui est favorables pour la performance ou la récupération.
Même les pâtes blanches, je les évite et prends des pâtes complètes. SI vous souhaitez un régime pour faire baisser la glycémie, consultez le régime IG.

 

  • 2) Faire de l’exercice physique un mode de vie :

Comment faire baisser la glycémie rapidement ?

que faire pour baisse la glycémie

que faire pour baisse la glycémie ? Une activité sportive régulière

Sachez que l‘exercice physique entraîne une réduction de vos niveaux de glucose sanguin et d’insuline plasmatique immédiatement et cet effet dure plusieurs heures même.

La diminution des sucres dans le sang se traduit par le transport de GLUT4 dans le tissu adipeux et le muscle. Le GLUT4 va transporter le glucose issue de ce que vous mangez dans vos cellules. 

Comment le sport va faire baisser la glycémie ?

C’est parce que faire une activité va utiliser du sucre. Le transporteur GLUT4 va être plus efficace pour faire passer le sucre du sang aux muscles afin de pouvoir fournir l’énergie nécessaire à un sprint ou à des mouvements de brasse en natation.

Pour cette réaction chimique, le cellules n’ont pas besoin de l’insuline.

Ainsi, sur le court terme le sport permet de diminuer le taux de sucre naturellement et à moyen/long terme, cela va vous permettre de sortir du diabète et permettre à votre corps d’être bien plus sensible à l’hormone insuline.

Actions pour faire baisser la glycémie ? 

Si vous ne faites pas d’activité régulièrement, vous devriez commencer sérieux à y réfléchir…L’être humain n’est pas fait pour rester assis et manger des aliments riches en sucres. Prenez les escaliers, marchez 30 minutes/jour fait déjà une grande différence.

Personnellement, je m’oblige au moment ou j’écris ces lignes à aller au sport au MINIMUM 2 fois/semaine

 

  • 3) Buvez du Thé vert :

tisane pour faire baisser la glycémie

Buvez une tisane pour faire baisser la glycémie sous forme de thé vert de qualité

Le Thé vert est une fantastique boisson aux multiples vertus dont pour faire baisser la glycémie naturellement. Il réduit le taux de sucre et stimule l’absorption du glucose dans vos muscles : donc excellent si vous êtes sportifs ! Le thé vert améliore votre sensibilité à l’insuline en augmentant la translocation de GLUT4 dans le tissu musculaire.

C’est principalement grâce à L’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) qu’il y a une diminution de la glycémie et qu’on accorde au thé vert les vertus de brûleur naturel de graisse.

Si cela vous intéresse, il semblerait que le thé permet de diminuer le taux de sucre sanguin de 1,48mg/dL. Le thé vert a également de nombreux avantages pour la santé.

Astuces pour faire baisser la glycémie par les plantes :

Au moment ou j’écris ces lignes, je suis en train de boire un thé justement. Pourquoi ce priver d’une telle plante naturelle qui fait baisser la glycémie, entretenir votre santé et vous aider à oxyder vos graisses.

Prenez du thé vert de qualité par contre. Buvez dès que vous pouvez. Mettez une alarme dans votre téléphone si ce n’est pas automatique.

 

  • 4) Manger des acides gras Oméga-3 :

comment faire baisser la glycémie naturellement

comment faire baisser la glycémie naturellement ? L’huile de poisson

Les acides gras essentiels (AGE) ne peuvent pas être fabriqués par votre corps, ils ont donc besoin d’être apportés par votre alimentation.

Outre les ÉNORMES avantages des acides gras oméga-3 sur la santé, ils affectent également l’inflammation, les hormones, l’humeur, le métabolisme, le comportement et la signalisation cellulaire ET DONC améliore votre sensibilité à l’insuline, réduisent la réponse insulinique.

Vous les trouvez dans des aliments riches en oméga-3 comme le saumon sauvage, l’huile de noix, colza etc…mais l’idéal est de les consommer isolés d’autres acides gras sous forme d’huile de poisson en gélule (oméga-3).

Actions :

Personnellement, il y a un complément que je vais prendre à vie (sauf si il y a de réels changements écologiques, mais à mon avis ce n’est pas pour de suite), ce sont les oméga-3.

D’une part, il permet de réduire la glycémie et d’autres part, il améliore la capacité de votre corps à brûler les graisses. Je prends 2 à 3 capsules à chaque repas (Oméga-3 qualité EPAX de chez Anastore.com).

 

  • 5) Augmentez votre apport en fibres :

quoi manger pour faire baisser la glycémie ?

quoi manger pour faire baisser la glycémie ? Les fibres alimentaires

Accroître votre apport en fibres alimentaires solubles pendant 3 jours améliore significativement votre sensibilité à l’insuline : votre corps gère mieux sa stimulation.
(Voir l’étude scientifique en Anglais : http://care.diabetesjournals.org/content/29/4/775.short)

La prise en abondance des fibres réduit le risque de développer une résistance à l’insuline et réduit le risque de diabète de type II.

L’ajout de fibres à vos repas baisse l’indice glycémique de vos repas par le ralentissement de la libération du glucose dans le sang. C’est le cas du brocoli entre autre.

Si vous deviez suivre 1 CONSEIL qui va permettre de faire baisser la glycémie naturellement, mais également de lutter contre les radicaux libres (effet anti-âge) et améliorer votre perte, ça serait de mangez vos légumes !
C’est eux qui contiennent de bonnes sources de fibres avec les fruits et légumineuses.

Actions pour réduire la glycémie :

Ce que je fais CHAQUE jour de ma vie, c’est apporter soit une source de légumes, soit une source de fruit à chacun de mes repas. Faites de même.

Pour ma part, ce n’est pas pour diminuer la glycémie, mais avant tout pour la santé.

 

  • 6) Évitez les gras trans :

comment faire diminuer la glycémie

comment faire diminuer la glycémie ? Il faut éviter ou bannir les graisses trans

Les gras trans sont des petites graisses artificielles (certains sont saines et naturelles) utilisés pour prolonger les durées de conservation et de modifier la consistance des graisses insaturées pour les rendre plus saturées.

Les lipides trans entraînent une accumulation de graisse autour de votre estomac : la graisse abdominale. Elle sont absolument à FUIR comme la peste !

Imaginez-vous : même en hypocalorie, elle peuvent vous faire rentrer en lipogenèse, c’est-à-dire stockage de graisse ! Cela signifie que vous mangez moins que vous besoins, mais au lieu de perdre des graisses, vous en prenez.

Les graisses trans sont associées à l’insulino-résistance, provoquent une altération de liaison aux récepteurs de l’insuline et risque de diminuer la sensibilité de ce dernier.

Actions pour diminuer rapidement le taux de sucre :

Tout ce qui est viennoiseries, pâtes feuilletés, barre chocolatés ou produits très gras comme les charcuteries contiennent ces graisses transformés. Il ne faut pas que vous boycottez les graisses…Au contraire comme on l’a vu les oméga-3 et bonnes graisses permettent de faire baisser naturellement la glycémie, mais celle-ci évitez-les à tout prix !

 

  • 7) La Cannelle :

cannelle pour faire baisser la glycémie

la cannelle pour faire baisser la glycémie ? OUI

La Cannelle est une épice qui est utilisée dans de nombreuses recettes.

De la cannelle pour faire baisser la glycémie ?

Oui, c’est simple, ajoutez-là à votre plat et elle réduit votre taux de glycémie jusqu’à 30%, ce qui est relativement élevé.

Vous pouvez l’ajouter à votre soupe ou d’autres aliments, vos boissons protéinées, ou vos boissons liquides.

Si vous avez besoin d’une idée de goûter saine,  je pourrais vous suggérer d’ajouter quelques copeaux de cannelle avec de la pomme cuite pour satisfaire vos papilles.

(Voir l’étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14633804/)

Actions pour baisser le taux de sucre sanguin :

Pour vous aider à remplacer le sucre de table qui va justement risqué de considérablement augmenter votre pic d’insuline, prenez à la place de la cannelle pour faire baisser la glycémie.

C’est l’un de mes secrets pour garder mes abdos, sans faire particulièrement de sport, ni trop faire attention à mon alimentation. Je met ce la cannelle un peu partout : dans mes yaourts, mon omelette des fois (omelette sucrée), dans mon capuccino ect…

 

  • 8) Limiter la consommation de fructose :

qu'est-ce qui peut faire baisser la glycémie ?

qu’est-ce qui peut faire baisser la glycémie ? la diminution du sirop de fructose

Vous ne le savez peut-être pas, mais le fructose est le « sucre des fruits » car, vous avez différents type de sucres simples sans rentrer dans les détails. Il est vrai que les fruits contiennent des quantités variables de fructose, plus ou moins élevé.

Le fructose est également apporté (voire SURTOUT) à votre corps à partir de nombreux aliments transformés qui contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS).

Ce fructose est transformé par votre foie afin d’être utilisable comme source d’énergie. L’exposition de votre foie a de grandes quantités de fructose conduit à la stimulation rapide de la lipogenèse (formation de graisse) et l’accumulation de triglycérides, ce qui réduit votre sensibilité à l’insuline.

Actions ? Que faire pour faire baisser la glycémie alors ? Arrêter les fruits ?

Non. Car les fruits, contiennent également des fibres alimentaires, ce qui va contrebalancer la chose comme on l’a vu. De plus, il faudra une grande quantité de fruit.

Action pour limiter les pics d’insuline:

Évitez SURTOUT les aliments transformés sucrés.

C’est quoi ?

C’est Tout produit ce qui ne se rapproche pas d’un aliment dans son état d’origine et qui est sucré contient généralement de sirop de fructose : bonbons, barre chocolatés, voire même des produits qui paraissent sains : vérifiez vos étiquettes.

Pour faire baisser la glycémie naturellement, préserver votre santé et réduire vos graisses, vous devez arrêter petit à petit.

 

  • 9) Évitez les Fast-Foods :

trop de sucre dans le sang ?

trop de sucre dans le sang ? limitez vos junks foods

La consommation de fast-food accélère le gain de poids et augmente la résistance à l’insuline, la restauration rapide augmente les risques d’obésité et de diabète de type 2.

Les préparations des restaurations rapides sont chargées de graisses trans et de glucides à indice glycémique élevé. Ce qui réduit la sensibilité à l’insuline.

Vous pensez que certains fast-food sont sains ? Un japonais rapide ? Ou un sandwich grec sans frite ?

Certes ce type de fast-food n’est pas grave, mais les sauces, farines blanches utilisée et viandes grasse et de mauvaise qualité confirment ce qu’il y a marqué plus haut.

Actions pour descendre la glycémie:

Afin d’éviter des pics d’insuline, limitez les fast-foods ! Personnellement, je me prépare régulièrement mes gamelles et mange ma nourriture. les fast-food ça arrive, mais vraiment quand je n’ai pas trop le choix.

 

  • 10) Augmentez la prise de votre vitamine E :

Aliments pour descendre le taux de sucre riche en vitamine E

Aliments pour descendre le taux de sucre riche en vitamine E

La vitamine E est un antioxydant liposoluble qui piège les radicaux libres.

Les personnes qui ont de faibles concentrations de vitamine E dans le sang ont un risque plus élevé de résistance à l’insuline comme le stipule cette étude scientifique : http://www.bmj.com/content/311/7013/1124.abstract

Prendre un supplément de vitamine E augmenterait l’élimination du glucose et améliorerait l’action de l’insuline sur votre métabolisme.

La bonne nouvelle est que vous ne devez pas prendre des compléments alimentaires pour obtenir vos besoins journaliers recommandés de vitamine E.

Toutefois, il faut signaler que certaines études en vont pas dans ce sens…

Actions pour abaisser le taux de glucose :

Vous pouvez obtenir de la Vitamine E  en mangeant des aliments comme les noix et les graines. Toutefois, si vous prenez déjà l’huile de foie de morue, vous avez déjà une dose suffisante de cette vitamine.

Des produits pour faire diminuer la glycémie ?

produit naturel pour faire baisser la glycémie

un Complément alimentaire et produit naturel pour faire baisser la glycémie :le picolinate

En effet, il semblerait que des compléments alimentaires comme le Fenugrec, le Gymnéma, ginseng auraient des effets sur la diminution du taux de sucre.

On les considère comme des plantes pour faire baisser la glycémie…

Néanmoins, selon les études que j’ai analysé (en voici une en Anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24438170) l’effet reste assez faible et vraiment peu d’étude sont présentes sur le sujet.

Je dirais que comparé aux 10 manières évoqués dans l’article, ces produits pour diminuer le taux de sucre ont des effets anecdotiques.

Certains brûleurs de graisse permettent de diminuer la glycémie comme le PHEN375 qui se classe parmi le TOP 3 des meilleurs brûleurs.

Ceci est dû grâce au Picolinate de chrome (un oligo-élément essentiel) qui a certainement l’impact le plus prouvé pour mieux réguler votre glycémie.

Il est notamment très apprécié des sportifs (surtout en musculation).

A ma connaissance il n’existe pas de médicaments pour faire baisser la glycémie dans le cadre d’une perte de poids, ceux qui existe sont pour les diabétiques et non si vous souhaitez perdre des graisses.

Si vous êtes intéressé par un médicament, je vous invite à consulter votre médecin, je n’ai pas la capacité de vous donner un avis médical.

 

En Conclusion, que faire pour pour baisser la glycémie ? 

Voici un résumé des actions que vous pouvez mettre en place, de mes conseils, avis et expérience personnelles

  • Ajoutez des fibres alimentaires partout ! Les fibres : légumes et fruits doivent être partout dans votre alimentation.
  • Arrêtez les produits transformés, fast-foods et les M***E industriels ! Vous ne vous rendez pas à quel point vous empoisonnez votre corps qui doit lutter derrière pour éliminer les effets nocifs de ces produits.
  • Ayez une activité physique, même si elle est légère.
  • Faites attention aux IG des aliments que vous mangez. Il y a de nombreux pièges comme les galettes de riz qui ont un IG élevé. Consommez les aliments pour faire baisser la glycémie : IG faible ou moyen.
  • Ayez un apport en lipides essentiels et tout particulièrement en oméga-3, dont nous manquons cruellement dans notre alimentation Occidentale.
  • Utilisez des astuces bénéfiques et les aliments pour faire baisser la glycémie comme la consommation quotidienne de thé vert, la cannelle pour faire baisser la glycémie et éventuellement du vinaigre de cidre pour réduire la glycémie de vos repas.
  • Un menu pour faire baisser la glycémie ? Vous pouvez effectuer le régime IG comme présente au-dessus, sinon voici un exemple d’un bon régime brûle-graisse qui sera aussi adapter à diminuer le taux de glycémie.
  • Vous ne pourrez pas mettre toutes ces habitudes en place du jour au lendemain, pas possible ! Cependant, utilisez la théorie des petits pas. Faites de petits efforts en modifiant chaque semaine une petite habitude que vous pensez pouvoir tenir. Par exemple ? Au lieu de faire 2 fast-food dans la semaine, vous en faites 1.
  • Si vous souhaitez perdre vos graisses et vous ne savez toujours pas quoi et que manger pour faire baisser la glycémie, je vous conseille de regarder les différents conseils alimentaires pour faire de votre corps une machine à brûlez ds graisses.

 

2 Comments

  • De Bruyn

    Reply Reply 10 April 2016

    Ou peut-on trouver tout ses produits et cela marche t’il

    • Al

      Reply Reply 13 October 2016

      Bonjour, pour les produits faisant baisser le taux de sucre, tout est indiqué 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field