regime ig brule graisse

Le Regime IG brule graisse : Conseils et Avis

Rate this post

Un régime IG permet-il de brûler vos graisse convenablement ? Aujourd’hui son analyse et tableau des aliments

 

Qu’est-ce que l’IG ou Indice glycémique ?

L’Indice glycémique ou encore, index glycémique est une mesure obtenue à partir du pouvoir que possède un aliment contenant des glucides (hydrate de carbone) à augmenter votre taux de glucose sanguin dans l’organisme.

Cet indice varie d’un aliment à un autre, mais sa rapidité de digestion permettra alors de classer les aliments de manière à pouvoir connaitre ceux qui contiennent un IG faible, ceux qui sont affectés d’un IG moyen et les plus “dangereux”, c’est-à-dire ceux auxquels sont octroyés un IG fort.

regime ig basAprès vos repas, (s’ils contiennent des glucides), votre glycémie sanguine augmente : c’est le pancréas qui va détecter une grande quantité de sucre postprandiale et va stimuler l’hormone insuline. (voir plus bas)

Les aliments qui élèvent la glycémie sont uniquement les glucides : fruits, légumes, féculents, sucre etc… Consultez les étiquettes de vos produits et aliments pour voir ceux qui possèdent des glucides.

Pour la partie physiologique, plus un aliments à un IG élevé, plus il aura tendance à vous faire stocker des graisses. Toutefois, cela va dépendre de sa charge glycémique, mais nous y reviendrons.

 

 

Le principe du regime IG brûle graisse

Comme dans tous les régimes et conseils qui permettent une perte de tissus gras, le régime IG bas consiste principalement à faire attention à ce que vous mangez.

Le choix des aliments doit être fonction de leur IG, de façon à ne choisir que les aliments qui ont un IG bas ou moyen.

Effectivement, en consommant un aliment dont l’IG est élevé, votre taux de sucre dans le sang augmentera et l’organisme produira donc une très grande quantité d’insuline (stimulé par le pancréas) afin d’améliorer le transport de ce sucre dans vos cellules.

Or, plus vous apporter à votre organisme des aliments à IG haut et en quantité, moins l’insuline aura le temps de gérer cette grande quantité de sucre. Ce qui va entraîner indéniablement une prise de poids car, l’insuline va s’occuper de stocker toute cette énergie dans vos adipocytes : vous venez de stocker des graisses!

En évitant ce genre d’aliments avec un regime IG bas ou moyen uniquement, votre organisme aura beaucoup moins de mal à gérer la quantité de sucre que vous lui apporter car, celui-ci va être diffusé pendant de nombreuse heures et non d’un seul coup.

Par conséquent, pas de stockage de graisse et je dirais même qu’en consommant ce type d’aliments vous obtenez un regime IG brule graisse.

tableau de regime ig

 

Les aliments à IG faible (0 à 39) :

Les aliments qui connaissent un IG faible sont indispensables dans un regime ig brûle-graisse et dans une perte de poids car, ils vont éviter la lipogenèse (formation de tissus gras) et vont même avoir un effet brûleur de graisse.

  • légumes : carottes crues, haricots verts, asperge, brocoli, champignon, courgette, concombre, fenouil, patate douce, …
  • légumineuses : petits pois, haricots rouge et blancs, tout les type de lentilles.
  • fruits : mangue, banane verte, figues sèches, orange, pêche, pomme, poire, raisin, pruneaux, pamplemousse
  • féculents : Riz sauvage, spaghettis al dente, patate douce, riz complet, pâtes complète…
  • céréales : al-bran, muesli, pain sarasin…

 

Les aliments à moyen IG (40 à 59) et à surveiller :

Voici les aliments autorisés lors d’un regime IG brule graisse, mais dont la quantité est à surveiller puisqu’ils contiennent un IG moyen entre 40 et 59 :

  • légumes : pomme de terre cuite avec la peau vapeur, betterave, …
  • légumineuses : rien.
  • fruits : banane mûre, kiwi, abricot, châtaigne, marron, tamarin doux, melon, pêches en boite, …
  • féculents : riz basmati, boulgour
  • céréales : flocons d’avoines, pain complet,

 

Les aliments à IG élevé (60 et plus) et à éviter :

La liste suivante comporte les aliments qui ont un IG élevé de plus de 60. Ils sont déconseillés lors d’un regime IG bruleur de graisse :

  • légumes : pommes de terre frites ou en flocons ou en purée, navet, carottes cuites, courges, potiron, …
  • légumineuses : rien.
  • fruits : pastèque, banane plantain cuite, dattes, ananas en boite, papaye,…
  • féculents : riz blanc bien cuit, pâtes blanche bien cuites…
  • céréales  : corn flakes, riz soufflé, pain blanc, pain azyme à base de farine blanche

Afin d’avoir la liste de tous les aliments et faire une recherche, vous pouvez vous rendre sur www.montignac.com

 

Information Capitale sur les aliments du regime IG :

  • ?????????????????Il ne faut pas penser qu’un indice glycémique reste fixe.
  • L’IG d’un aliment dépends de sa cuisson. En effet, c’est logique. Plus un aliment est cuit, plus il sera facilement digérer, plus il est “solide”. Le bonne exemple est le riz gluant ou riz dur par exemple.
  • Plus un aliment contient de fibre, plus il est adapté à un regime IG brule graisse. En effet, les fibres ralentissent la digestion, c’est logique également.
  • D’ailleurs, plus un aliment est naturel, plus il contiendra une structure glucidique complexe, plus l’aliment est industrialisé et transformé, plus la structure glucidique est devenue simple (sucre rapide)
  • Plus un aliment est froid ou s’il est resté au frigo, plus son IG descend.

 

En conclusion, mon avis et conseils :

  • Le regime IG bas peut être appelé un regime IG brule graisse : il est efficace si bien établi. Il va permettre de ne pas stocker, de rentrer en lipolyse (oxydation des graisses) et de ne pas avoir de fringales sucrées. De vrais coupe-faim naturels : je recommande ! Il est d’ailleurs utilisé par les sportifs et athlètes de fitness/musculation en partie. Suivez les conseils ci-dessous.
  • Méfiez-vous de certains aliments qui paraissent diététiques, mais qui ont un IG élevé  comme : les galettes de riz, le pain azyme, riz blanc, semoule, papaye, nouilles, purée…
  • Bien entendu, des produits industriels comme les céréales du petit déjeuner, barres chocolatées, pizza, baguette, brioche, croissant etc…possèdent un IG élevé.
  • Il existe aussi une notion de charge glycémique. Nous n’en parlerons pas ici. Celle-ci correspond à l’élévation d’un aliment pour 100 grammes de produit. Un bon exemple son les galettes de riz, elles ont un IG élevé, mais généralement, vous en consommez 1 ou 2. Ce qui représente à peine 30 grammes de produits. Par conséquent, elles peuvent être consommés à petit dose.

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field