quelle eau pour maigrir

Quelle Eau pour Maigrir en régime ?

Rate this post

Voici une interrogation intéressante : Quelle eau pour maigrir devez-vous boire en période de diète. Un aperçu sur l’importance de l’eau, des conseils et recommandations :

 

L’importance de l’Eau :

quelle eau choisir

Vous avez certainement déjà dû entendre ou lire à quel point boire de l’eau et vous hydrater était essentiel.

Peut-être qu’aujourd’hui, cela ne vous a pas encore convaincu d’y prêter attention, alors mon article pourra vous faire réfléchir j’espère.

Il faut savoir que votre corps est constitué de plus de 60% d’eau ! Imaginez-vous.

De plus, vos muscles sont composés à plus de 70% d’eau !

Elle permet de véhiculer les différentes substances, molécules vers vos organes et permet d’évacuer  tout les produits chimiques par le biais de vos urines.

Sans oublier, que’elle est le support de toutes les réactions biochimiques de votre corps.

 

7 éléments qui vous font perdre de l’eau :

  • La chaleur
  • Le froid
  • Faible humidité de l’air : air sec
  • Exercice physique
  • Augmentation de votre fréquence de respiration
  • Troubles de la santé : gastro, boulimie, choléra, fièvre…
  • Facteurs externes : insolation, alcool…

 

Que se passe-t-il si vous ne buvez pas assez ?

desydratationL’eau intervient est indispensable au fonctionnement de vos cellules : donc VOTRE fonctionnement. Au niveau cardiovasculaire, d’élimination ou encore de régulation de votre température corporelle. Vous devez donc en boire constamment pendant la journée.

Il a été prouvé qu’une déshydratation de moins de 1% diminue vos capacités physiques de 10% en diminuant la quantité d’eau intra-cellulaire.

Imaginez-vous seulement si vous avez une activité physique et que vous n’avez pas votre bouteille d’eau. Cela aura un grand impact sur votre activité sportive et vos performances.

Ceci est dû à la perte de minéraux comme le calcium, magnésium ou encore potassium, indispensable à la contraction musculaire.

L’eau dan votre organisme se renouvelle à un rythme de 2,5L/jour environ selon vos activités, votre sudation. Il faut par conséquent apporter autant d’eau pour votre corps par le biais d’eau minérale naturelle et des aliments.

Si vous ne buvez pas ou pas assez , vous aurez une déshydratation légère de moins de 5% de votre poids de corps qui amène :

  • Des lèvres sèches,
  • Une fatigue anormale, une perte de force
  • Constipation
  • Dans le cadre d’une pratique sportive, des douleurs, blessures en baisse de vigilance peuvent survenir. D’ailleurs, lors de votre sport, il convient de vous réhydrater avec des glucides aussi, nous y venons.
  • Diminution de la masse maigre et donc de votre dépense Calorique quotidienne

 

Si vous ne buvez pas beaucoup à long terme ou lors d’une déshydratation supérieur à 5% de votre poids :

  • Assèchement extrême
  • Calculs rénaux
  • Infections urinaires
  • Peau pâle et sèche, mauvaise élasticité de la peau
  • Maux de tête
  • Malaise
  • Agitation
  • Mort
  • Lésion grave au niveau des organes : reins, cerveau…

 

Une Eau pour Maigrir, ça existe ?

eau qui fait maigrirIndirectement une eau qui fait maigrir existe oui. Ou du moins une eau aide et appui votre régime pour mincir : voir les 3 bases d’un puissant régime brûle-graisse

  • Si vous choisissez une eau non adaptée. Vous pouvez freiner votre perte de tissus adipeux à cause d’un environnement acide du corps.
  • Vous pouvez perdre de la masse musculaire à cause d’une mauvaise hydratation, donc moins de dépense de Calories au quotidien (les muscles étant des grands consommateurs de carburant) et donc vous allez brûler moins de graisses.
  • Votre corps aura une mauvaise filtration de déchets organiques, ce qui à terme altère également les capacités de votre organisme à éliminer les graisses, notamment la cellulite. C’est pour cette raison que les cures détoxifiantes ou  les draineurs existent.
  • Si vous faîtes un sport et que vous avez une absence d’hydratation ou que vous faîtes un mauvais choix d’eau, vous diminuez vos performances et ainsi vos résultats.

 

Quelle eau boire pour maigrir ?

quelle eau boire pour maigrirIl faut choisir les eaux qui sont plutôt bien minéralisées. Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est comme comparer une assiette composée d’une bonne viande bio, des céréales complètes sans gluten et des bonnes graisses à une part de pizza. L’un vous apporte ce qu’il vous faut alors que l’autre n’apporte pas grand-chose à votre corps.

Sur le court terme, cela n’a pas d’impact de manger de la pizza, mais manger de la pizza chaque jour et vous verrez l’impact dans 1 an. Il en est de même avec l’eau, tout en sachant que celui-ci vous compose !

Par conséquent, évitez l’eau du robinet ! De plus, en France l’eau du robinet contient presque toujours des résidus d’aluminium, médicaments, pesticides, nitrates, plomb et d’argon qui sont au-dessus des normes de qualité ou de référence demandé par le Ministère de la Santé Française. Les eaux seraient contaminés à 93%, provoquant des risques d’anémies, maladie d’Alzheimer et de cancer.

 

Quelle eau pour maigrir est la meilleure  ? 

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question car, tout dépends de votre profil, situation et vos souhaits.

Une eau fortement minéralisée est bonne si vous avez des carences ou en période de régime, sinon ce sera davantage des eaux peu minéralisées comme nous allons le voir.

Si vous êtes enceinte, si vous êtes senior etc…

Je parlerais principalement ici de la meilleur eau dans le cadre d’un régime.

 

5 Chiffres à surveiller :

2ufsisnParmi le panel de minéraux, voici les 5 éléments importants à surveiller afin de savoir quelle eau pour maigrir choisir : le bicarbonate, le magnésium, le calcium, le trio : chlorure, nitrate, fluor qui doivent être présents en petite quantité ainsi que le résidu sec à 180°.

La teneur en bicarbonate lutte contre l’acidose lors d’un régime et pour l’équilibre d’un bon PH sanguin. Un déséquilibre de votre PH entraîne une acidose qui induit une perte de masse musculaire et arrête de brûler les graisses ! (Votre eau doit au moins avoir 1000mg de bicarbonate.)

Il lutte contre l’ostéoporose et le maintien de votre masse musculaire.

En effet lorsque vous avez un régime de perte de poids riche en protéine, acide gras essentiels, vous apportez des aliments acides (selon l’indice PRAL) à votre corps. Il est important d’alcaliniser votre organisme grâce aux aliments basifiants et notamment à l’eau.

  • Si vous suivez don un régime hyper protéiné en plus de faire du sport, vous pourrez consommer de l’eau riche en bicarbonate  comme la Quézac, Arvie, Badoit (ces dernières sont riches en magnésium en plus de cela pour la prévention du vieillissement). Ces eaux vont permettent de rétablir votre «équilibre acido-basique : essentiel lors d’une perte de poids. (St Yorre étant une eau riche en Bicarbonate mais très riche en fluor, comme Vichy Célestins)
  • Dans le cadre d’un régime, perte de poids ou après un effort physique, l’idéal est d’apporter de l’eau riche en sodium, magnésium, potassium et calcium qui ne sont autre que l’eau Hépar ou Contrex.  Rajoutez une pincée de sel si vous transpirez beaucoup.
  • Mis à part cela, je vous ai mentionné l’importance du résidu à sec.
    En effet si vous n’êtes pas en période de régime, il faudra de préférence choisir une eau dont la minéralisation est faible.
    Car, il semblerait que les eaux très minéralisée provoquent un vieillissement prématurée (sclérose, entartrante) à cause de la surcharge de sels minéraux non assimilés (toutefois, ces données ne sont pas réellement prouvés).
    Cependant, c’est celles que l’on recommande pour les bébés (fonction intestinale et rénale pas encore mature).
    L’eau qui est donc conseillé pour les enfants, mais également pour vous sera la Mont Roucous avec 25mg de sels par litre. Il est recommandé de boire des eaux dont la minéralisation est inférieur à 150 mg/L ou des connus comme la Volvic, Thonon, Valvert.

Au final, peu ou très minéralisé ?

Cela dépendra si vous êtes en période de perte de poids, si vous êtes sportif, sédentaire et quelle est votre alimentation : si vous avez un diète normale, sans carence, pas besoin d’avoir une eau riche en Calcium, sodium etc…

 

Quand boire ?

 

Il n’y a pas réellement de chiffre magique car, vous apportez déjà de l’eau par les aliments que vous ingérez durant votre journée.

Si vous êtes sédentaire, la base est de boire à votre soif si et seulement si vous mangez beaucoup de légumes et de fruits par jour. Si ce n’est pas le cas, imposez-vous une petit alarme dans votre téléphone pour boire un verre d’eau toute les 1H ou 2H. Car, je connais des personnes qui ne boient quasiment jamais !

Si vous pratiquez un sport, il faudra surtout anticiper la soif car, lorsque vous la ressentez c’est qu’il est déjà trop tard. Si votre pratique physique excède 1H, il faudra rajouter des glucides.

A savoir qu’un marqueur fiable pour savoir que vous avez une hydratation correcte est une bonne filtration est l’émission d’urines claires toutes les 3 à 4H.

Pour ma part j’ai ma bouteille d’eau dans laquelle je prends une gorgée toutes les 30 minutes environ : c’est mon rythme : écoutez votre corps et suivez votre rythme. De plus je consomme du thé vert qui est un bon brûleur naturel.

Je vous recommande parfois aussi de vous faire de l’eau citronnée (chaude) pour bénéficier des bienfaits du citron et de rajouter une pincée de piment de Cayenne.

 

 

Au final que choisir ?

13.improve-your-sports-performance-337

Tout dépends de votre situation, mais l’idéal est de varier les eaux que vous consommez selon votre rythme de vie. Quelle eau pour maigrir, retenez ceci :

  • En somme, si vous êtes en période de régime et que vous consommez beaucoup d’aliments au PH acides (protéines etc…), consommez de l’eau Quézac.
  • Si vous avez une activité sportive, vous pouvez boire de l’Hépar, Arvie après votre sport
  • Si vous n’êtes pas entrain de mincir, une eau comme la Mont Roucous est recommandée
  • N’oubliez pas que pour brûler des graisses efficacement, vous devez savoir comment vous faire un menu de régime.
  • Consultez quelques boissons dîtes brûle-graisse

 

Quelle eau pour maigrir consommez-vous actuellement ? Laissez votre commentaire et vos questions ci-dessous.

J’y réponds dès que possible.

 

 

 

4 Comments

  • Cutler

    Reply Reply 11 May 2015

    Superbe article qui confirme l’importance de faire attention a la marque que l’ont choisi.
    Hé oui oubliez les grande pub pleines de mensonges…. Evian, vittel…. De trés loin les meilleurs.
    N’oublions pas l’importance de l’eau qui est consommé toute notre vie !
    Pout ma part je recommande comme le stipule l’article “Mont Roucout” best of the best!

    • Sébastien

      Reply Reply 12 May 2015

      Merci pour le commentaire Cutler 😉

      En effet, certaines marque d’eaux bénéficient d’un gros budget et peuvent se payer une image de “meilleur eau”. à bientôt et n’hésite pas revenir sur le site pour toute question.

  • christelle

    Reply Reply 12 May 2015

    Merci beaucoup Sébastien pour cet article très intéressant, qui démontre en effet l’importance de boire

    • Sébastien

      Reply Reply 18 May 2015

      De rien Christelle, au plaisir de te revoir commenter 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field