Les protéines font-elles grossir ou mincir ?

Manger TROP de Protéines fait Grossir ? (Vidéo)

Rate this post

Est-ce que Manger TROP de Protéines fait Grossir ? 4 études scientifiques en Vidéo :

sabonnerAbonnez-vous à la chaine YouTube afin de recevoir les vidéos en premier et celles qui ne seront pas publiées sur ce site.

 

Dur de croire ce qui ne se voit pas.

Voyons aujourd’hui : est-ce qu’un régime qui contient de la protéine va te faire grossir.

À tout de suite !

Sans plus tarder, commençons par le planning de la vidéo. Tu n’as plus qu’à cliquer juste en dessous, et aller directement sur la partie qui va t’intéresser.

Dans un premier temps, on va voir s’il faut manger des protéines. Toi, si tu veux perdre du poids, est-ce qu’il faut que tu en prennes.

Et, dans un second temps, on va voir quatre différentes études scientifiques que je suis allé voir, pour voir si un régime qui contient des protéines fait plutôt maigrir ou fait plutôt grossir. Tu vas voir, ça va être intéressant.

Les protéines font-elles grossir ou mincir

Manger trop de protéines est-il dangereux ?

Bienvenue à toi

En tout cas, je te souhaite la bienvenue sur cette vidéo : “manger trop de protéines fait grossir ?” Là, on est toujours à Cracovie. Et, aujourd’hui, comparé à la dernière vidéo, il fait archi beau, il y a un bon petit soleil. Voilà.

Je m’appelle Al Cukovic. Si tu ne me connais pas, j’ai cette chaine YouTube qui te parle de nutrition et de perte de graisse. Si ces deux notions t’intéressent, tu peux aller juste en dessous à droite, et cliquer, tu seras abonné aux futures vidéos. C’est GRATUIT !

Relaxe-toi, détends-toi pour mieux emmagasiner toutes les informations, parce que ça va être dense, et ça va être très intéressant. On commence !

Dur de voir ce qui ne se voit pas. Tu sais au même titre que les ondes qui nous traversent à cause des téléphones mobiles et tous les appareils électroniques ou encore des écrans de télé et de ton ordi qui émettent une certaine lumière, on ne voit pas tout ça, mais pourtant ça existe.

Ça peut être dangereux, et ça peut te faire avoir des effets secondaires comme le fait de manger trop de protéines, mais comme on ne le voit pas, du coup, on ne s’en rend pas vraiment compte, et on s’en fout en somme.

Et, par contre, imagine-toi que si les ondes qui nous entourent, elles seraient de couleur rouge. Est-ce que tu ne penses pas que ton comportement serait différent, et que tu ferais beaucoup plus attention à l’utilisation de ton téléphone et des autres appareils électroniques ? On va y revenir par la suite.

Partie numéro 1 : est-ce qu’il faut que tu manges des protéines ?

Alors, la protéine, t’as certainement dû entendre parler que lors d’une phase de perte de poids, il était essentiel d’en manger.

Et d’ailleurs, il y a certains régimes qui mettent la protéine à la base de leur alimentation, donc, typiquement le régime Dukan, mets la protéine au centre de son régime. Tout ce qui est viande, poisson, œuf ou légumineuse si t’es végétarien, et aujourd’hui, est-ce qu’il faut en manger. D’ailleurs, tu peux aussi consulter l’article sur le régime idéal pour mincir.

Prendre des protéines lors d'une perte de poids

Dukan manger trop de protéines

Alors, pour répondre à cette question, la protéine c’est un super macro nutriment. Il va te permettre de te rassasier. Il va avoir un effet thermogénique, donc tu vas te permettre de dépenser davantage de calories.

Donc, dans une phase de perte de poids, il est essentiel, et même pour la survie de ton corps, la protéine est une ressource essentielle pour que tu puisses vivre.

Sauf que maintenant, on va voir quelque chose de très intéressant, puisque je suis allé dénicher quatre différentes études scientifiques qui vont te montrer que potentiellement, manger trop de protéines peuvent te faire grossir.

Au besoin, les informations supplémentaires sur les protéines sont aussi consultables

À tout de suite !

Partie numéro 2 : manger trop de protéines fait grossir, que disent les études scientifiques ?

Première étude

Manger des protéines en excès est mauvais

Attention manger trop de protéines risques

Première des études qui est intéressante, tu manges aujourd’hui, peut-être pas mal de protéines.

Mais, il y a une chose importante que tu as peut-être omise, qui est plus importante que les protéines. C’est le fait de manger trop de protéines, manger en excès dans ton alimentation.

Et, il y a beaucoup de personnes, dont peut-être toi tu en fais partie, qui mangent des protéines, et qui font attention à manger sainement, donc c’est peut-être ton cas, mais derrière tu as peut-être oublié quelque chose.

Est-ce que malgré tout, tout ce que tu apportes en termes de protéines, en alimentation, est-ce que tu n’es pas en excès calorique. Parce qu’il faut que tu comprennes bien que même si tu manges pas mal de protéines, pas mal de choses saines, il se peut éventuellement que tu sois en excès de calories par rapport à toi, tes propres besoins. Tu peux également voir comment faire un rééquilibrage alimentaire.

Et, du coup, malheureusement, même si tu manges sainement, même si tu manges de la protéine, et que c’est bénéfique dans une perte de poids, bah il se peut du coup que ça te fasse grossir.

Deuxième étude

Deuxième des études, peut-être que tu n’as pas voulu manger trop de protéines, mais trop peu de protéines, et c’est ça qui te fait grossir. Alors, il y a une étude qui date de 2013 qui est très intéressante, et qui est célèbre même. On a pris trois groupes de personnes, OK. À ces trois groupes, en fait, on leur a dit de manger plus que leur besoin. On leur a dit, voilà, vous allez manger tant par jour. Donc, ça a été suivi.

Au premier groupe par contre, on leur a donné 5 % de protéines. Au second groupe, on leur a donné 15 %, et au dernier groupe, on leur a donné 25 % de protéines. Donc, pour que tu puisses évaluer à quoi ça correspond, typiquement, sur les alimentations, les calories, le premier groupe a eu 50 calories venant des protéines, le second 150 calories, et le dernier 250 calories.

OK, jusque-là tu me suis ! Et à la fin de cette étude, on a remarqué lequel avait le plus grossi parmi ces trois groupes. Figure-toi qu’ils avaient tous grossi de manière similaire. Sauf qu’il y a un problème. C’est que dans le groupe qui avait mangé uniquement 5 % de protéines, donc ce qui est relativement peu, puisqu’en moyenne, un Français, on détermine qu’il mange plus ou moins 17 % de protéines dans sa journée, dans son alimentation.

Le groupe qui n’avait mangé que 5 %, figure-toi qu’ils ont également perdu du muscle. Et lorsque tu perds du muscle lors d’une phase de perte de poids, c’est très très mauvais, parce que ton corps, derrière, dans les semaines, dans les mois, dans les années à venir, va tendre à grossir. Tu peux aussi consulter l’article sur les autres régimes qui existent pour perdre du gras.

Il ne faut pas manger trop peu de protéines

Manger trop peu de protéines fait perdre du muscle

Troisième étude

Troisième des études, alors j’ai fait le tour de ce qui se faisait en régime hyper protéiné, et figure-toi que les études scientifiques qui ont été faites sont unanimes sur la même chose. Un régime qui est hyper protéiné, ça veut dire quoi hyper protéiné, entre 20 et 25 %, rappelle-toi ce que je t’ai dit avant, un Français normal consomme 17 % de protéines par jour.

Donc, il suffit que tu manges un peu plus et non pas manger trop de protéines, et les études sont unanimes, ça va t’aider considérablement à perdre davantage de poids, et davantage de graisse. Lire également l’article sur la façon de préparer le menu.

Alors, là, t’es en train de te dire, mais qu’est-ce qu’il me raconte Al, le sujet de la vidéo, c’est les protéines qui font grossir. Et là, je viens de te dire clairement qu’un régime un peu plus élevé en protéines améliorait considérablement la perte de graisse. Sauf que là, arrive la quatrième des études.

Quatrième étude

Cette étude date de 2015, et on a repris d’anciennes études qui analysaient tout ce qui était alimentation élevée en protéines, et sur celle-ci, il y a eu un constat qui a été fait. C’est qu’une alimentation qui est riche en protéines, donc manger trop de protéines, va tendre à te faire prendre du poids sur le long terme.

Protéines animales mauvais pour mincir

Manger trop de protéines animales est mauvais pour maigrir

Mais, ce qui a été pointé du doigt, c’est particulièrement les protéines d’origine animale : viande rouge et des volailles. Et il y a autre chose qui confirme et qui va un peu dans ce sens, et ça, on est unanime dans le domaine scientifique.

C’est qu’une alimentation qui est riche en protéine animale, donc manger trop de protéines, va tendre à te faire avoir des maladies cardiovasculaires, qui va tendre à augmenter tes chances d’avoir un cancer, et d’autres problèmes dont on ne va pas y venir.

Au final, on conclut quoi de tout ça ? C’est qu’évidemment, manger des protéines c’est bénéfique pour ta perte de poids. Je ne remets pas du tout ça en cause que je suis en train de dire c’est : « Fais attention à ne pas manger trop de protéines ». Jette un coup d’œil sur les 8 recettes à préparer rapidement pour maigrir.

Mais également de faire ça sur le long terme. Puisque là, comme on l’a vu, ça va te créer des désagréments au niveau de ta santé, ça va te créer pas mal de soucis, et ça peut potentiellement te faire prendre du poids et des graisses sur le long terme.

Protéines en escès et maladies cardio vasculaires

Maladies cardiovasculaires : manger trop de protéines conséquences

Or, que manger trop de protéines, si par exemple, aujourd’hui, tu manges 2 000 calories dans ta journée, 35 % ça va correspondre à 700 calories qui viennent juste des protéines. Et, 700 calories venant des protéines, ça fait plus ou moins 160, 170 g venant uniquement de la protéine.

Ce que je t’invite à faire, c’est que demain, note-le, fait le calcul de la quantité de protéines que tu manges dans ta journée pour voir dans quelle tranche tu te situes. Alors, ce que je dis par rapport à la prise de poids des protéines, c’est quand même à prendre entre parenthèses, entre pincettes, parce qu’il n’y a que deux études que j’ai trouvées à ce sujet. Donc, c’est assez curieux d’ailleurs.

Mais, moi j’en conclus et par mon expérience, une chose qui revient de manière régulière. Ce qui est néfaste pour ta santé l’est également pour ta prise de poids ou ta perte de poids. Et aujourd’hui, il est clairement admis que trop de consommation de protéines animales est néfaste pour ta santé. Donc, à mon avis, ça doit également l’être pour ta prise de poids et ta perte de poids.

 

Alors, ce que je dis là, le pourcentage de protéines, c’est aussi à prendre entre parenthèses, puisqu’on a pris des individus de lambda. Si aujourd’hui tu es sportif, si tu es pratiquant de musculation, tu as certainement davantage de besoins en protéines qu’une personne sédentaire ou qui ne fait pas d’activités physiques.

Donc, ces chiffres que je viens de te donner, ils sont à pondérer puisque si tu es sportif, si tu effectues une activité physique, et encore pire, si tu es pratiquant de musculation, c’est un peu différent puisque tes besoins sont différents également. Mais, tu peux toujours maigrir plus vite que tu sois sportif ou pas.

Manger des protéines activités physiques

Manger trop de protéines musculation

Conclusion

Dur de croire ce qui ne se voit pas. Je t’ai dit en début de vidéo que tout comme les lumières, tout comme les ondes des téléphones portables, ça ne se voit pas, mais derrière, c’est néfaste pour notre santé.

Et là, c’est pareil en fait. La protéine comme ça, à long terme, et si tu en consommes beaucoup, si tu parviens à manger trop de protéines, on ne voit pas les effets néfastes, on ne voit que le court terme. Le fait que ça te rassasie, le fait que ça va être bénéfique pour ta perte de poids, mais on ne pense pas à ce qui peut y avoir derrière, dans un an, dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans.

Et, ce que je t’invite à faire aujourd’hui, c’est, je ne sais pas si tu as tendance à manger trop de protéines, si tu fais attention à ça, mais essaies de prendre justement ta journée de demain, et de regarder combien de grammes de protéines tu manges. Fais le calcul, fais des recherches, regarde à la liste que tu vas mettre dans ton assiette pour regarder.

Et, ce que je t’invite à faire également s’il te plait, c’est de diffuser autour de toi, si tu connais des personnes, justement, qui parviennent à manger trop de protéines, qui font des régimes qui sont très riches en protéines comme Dukan ou d’autres régimes drastiques comme ça, qui ne mangent que des protéines, leur diffuser cette vidéo pour qu’ils fassent un peu plus attention, à ne pas se rendre malades pour perdre du poids.

Merci à toi

Membre de la #teamsoldat, je te remercie pour ton attention sur toute cette vidéo : “manger trop de protéines fait grossir ?” Fais-moi exploser les pouces bleus si tu as appris quelque chose dans cette vidéo. Si tu as un commentaire, si tu as une question par rapport à tout ce que je viens de dire, libre à toi, tu peux mettre ton commentaire juste en dessous. Je le lirai, et j’y répondrai dès que je peux. Il n’y a aucun souci.

Que te dire en plus. Cette vidéo, en fait, elle fait suite à une série de vidéo sur les éléments qui nous font grossir. Alors, j’ai parlé de stress, j’ai parlé de sommeil, tout ça, c’est une série de vidéo, elles seront juste en dessous en description de la vidéo si tu veux aller voir les autres vidéos à ce sujet, sur tous les éléments comme ça autour de nous, qui nous font grossir, donc ça va être intéressant.

Prochainement, là dans quelques semaines, je ne sais pas à quel moment tu regardes cette vidéo. Mais de toute façon, je vais faire de manière régulière maintenant des conférences en ligne, donc qui sont gratuites, et dans lesquelles je vais te donner pas mal de contenus, où notamment, la conférence, elle va parler de perdre son ventre, de diminuer son stress, etc.

Donc, inscris-toi, puisque les places vont être limitées. Et, pour s’inscrire, c’est très simple, je préviens par email dès que la conférence est ouverte, et il faut s’inscrire de manière rapide. Et, pour être prévenu de la conférence, du moins, il faut aller juste en bas, tu vas voir en description, je vais te mettre un test, un diagnostic, il faut que tu le remplisses. Donc, ça, déjà, ça va être bénéfique pour toi, mais en plus de ça, t’auras mon email, et tu seras prévenu.

Je te dis à bientôt à Cracovie, et tu sais très bien, on ne lâche rien.

Tchao !

Leave A Response

* Denotes Required Field