Composer des menus équilibrés, voici quelques astuces

7 Règles pour Composer des Menus équilibrés

Rate this post

Tu ne sais pas Comment faire pour Composer des Menus équilibrés tout seul ? 7 Choses à savoir en vidéo :

sabonnerAbonnez-vous à la chaîne YouTube afin de recevoir les vidéos en premier et celles qui ne seront pas publiées sur ce site.

 

 

Bienvenue à toi

 

Ton essence déterminera jusqu’où tu iras.

Composer des menus équilibrés pour garder un poids idéal toute la vieAlors, ne bouge pas, car on va voir dans quelques secondes 7 éléments que tu dois savoir pour composer des menus équilibrés, pour faire ton menu, et comment tu dois choisir tes aliments pour que tu puisses perdre des graisses.

Cette vidéo, elle s’adresse à toi si tu t’intéresses à ce que tu mets dans ton assiette, et si tu t’intéresses à ton alimentation tout simplement.

À tout de suite !

Yes ! Cette vidéo, c’est la seconde partie d’une première vidéo qui s’appelle « Lire les étiquettes alimentaires ». Je t’apprenais comment, au supermarché, tu peux lire les étiquettes alimentaires. Et là, je t’invite à aller voir cette vidéo avant toute chose.

En tout cas, dans cette vidéo, je vais te faire le planning, comme ça, tu peux aller cliquer directement à ce qui t’intéresse.

Dans un premier temps, on va faire ton menu en live. Donc, tu vas comprendre comment le composer. Et dans une seconde partie, on va voir quels aliments tu dois choisir quand tu vas au supermarché ou quand tu es chez toi pour composer ton menu, pour composer des menus équilibrés.

Alors, ici Al ! Bienvenue à toi dans cette vidéo. Je te parle de perte de poids, de nutrition. Si tu n’es pas encore abonné à la chaine et que tu es déterminé à ne rien lâcher, je t’invite à cliquer, c’est gratuit, ça va t’abonner aux futures vidéos.

En tout cas, relaxe-toi. Prends un souffle, tu es peut-être dans les transports en commun, dans la voiture, en tout cas, relaxe-toi pour mieux comprendre l’info que je vais te donner.

 

Introduction :

En tout cas, je te disais, ton essence déterminera jusqu’où tu iras. Qu’est-ce que ça veut dire, ça veut dire que ton alimentation comme tu dois savoir, c’est ta première essence. C’est ce qui va te faire bouger, ce qui va te faire vivre, penser, etc. Et, j’avais lu dernièrement dans un bouquin une notion très intéressante. Pas une notion, c’est un chercheur, je crois qu’il s’appelle Willard, je vais retrouver le nom, et je te l’indiquerai.

Et dans cette étude, ce chercheur avait démontré que l’alimentation jouait plus ou moins 40 à 60 % dans le fait de provoquer une maladie comme le cancer. Et c’est quelque chose, voilà aujourd’hui qui est très admis dans le domaine scientifique. Et voilà, 40 à 60 % des cancers sont induits par ton alimentation. D’où, l’importance de l’essence que tu vas mettre dès demain dans ton assiette pour composer des menus équilibrés. Tu peux également consulter un article sur les aliments coupe-faim pour perdre du poids.

Composer des menus équilibrés pour avoir de la vitalitéet être en meilleure santé

Comment composer des menus équilibrés ?

Passons à la première partie. Déjà, dans la première vidéo, lire les étiquettes alimentaires, je t’apprenais les bases pour comprendre les étiquettes alimentaires au supermarché. Maintenant que tu sais ça, que tu as ces bases-là, tu es intéressé de savoir comment tu peux composer ton menu pour perdre du gras, bref comment composer des menus équilibrés.

Ce qu’on va faire dans cette première partie, c’est qu’on ne va pas rentrer dans les calculs, parce que je sais par expérience que déjà c’est chiant, mais d’autre part, je sais que 1 à 2 % des personnes vont appliquer ce que je vais dire, donc vaut mieux pas entrer dans les calculs. Mais, je vais plutôt te dire 7 choses que tu dois savoir pour composer ton menu.

 

# 1 Calcule tes besoins caloriques journaliers

Calculer les besoins caloriques de la journée pour composer des menus équilibrésLa première des choses importantes que tu dois faire pour composer des menus équilibrés, c’est de faire le calcul de tes besoins caloriques.

Pour ça, je vais te mettre un lien, ça va te rediriger pour télécharger un calculateur, et tu fais ton calcul selon tes besoins. Et à partir de ce moment-là, tu vas diviser ce nombre par le nombre de repas que tu fais par jour.

Donc, si tu fais 2, 3, 4 repas ou si tu fais une collation, et par exemple, si tu fais ton calcul et que tes besoins caloriques sont de 2000 par jour, et que tu fais 3 repas, tu divises 2000 par 3, ce qui fait 666 calories. Ce qui veut dire que par repas, tu auras le droit à manger pas plus de 666 calories. C’est ce que ça veut dire. Consulte l’article perdre du gras avec ou sans sport.

 

# 2 Répartis les macronutriments en fonction de tes besoins et de tes activités

Maintenant, deuxième chose à savoir pour composer des menus équilibrés, c’est qu’il faut s’intéresser aux macronutriments. Macronutriments, c’est les protéines, les glucides et les lipides.

Et il faut savoir que deux d’entre eux sont essentiels à ton corps, c’est les protéines et les graisses alimentaires. Les lipides, les glucides ne sont pas nécessaires à ton corps, ton corps peut les synthétiser sans que tu lui en apportes.

Et à partir de là, ce qui est important de savoir, mais on ne va pas entrer dans ces notions-là, c’est que selon ton activité physique, ce que tu fais, il faudra répartir différemment.

Pour certains, typiquement, qui stressent, il leur faudra un peu plus de glucides. Si, par exemple, tu es pratiquant d’un sport de force, typiquement les exercices de résistance, si tu fais de la muscu, il faudra plus de protéines. Et voilà, c’est à adapter selon ton métabolisme, mais on ne va pas entrer dans ça, parce que toutes ces notions sont un peu secondaires, que le plus important pour composer des menus équilibrés, ça va être tes besoins caloriques. Mais, c’est la deuxième chose que tu dois savoir.

 

# 3 Fais des repas complets

Alors, troisième chose à savoir pour que tu puisses composer ton menu, d’ailleurs, je t’invite à prendre un stylo et une feuille pour noter à chaque fois ce que je te dis. C’est de faire tout simplement des repas complets et non des repas de type régime draconien.

Qu’est-ce que ça signifie ? Ça signifie que pour composer des menus équilibrés, il faut que tu mettes à chacun de tes repas des glucides, des protéines, et des lipides. Typiquement, si dans ton assiette, il n’y a que des pâtes à la tomate on va dire, tu es qu’en présence de glucides. Il n’y a pas de protéines, et il n’y a pas de lipides.

Et, ça, c’est une chose, une notion à laquelle il va falloir que tu fasses attention à chaque fois que tu manges un repas pour composer des menus équilibrés.

 

# 4 Consommes des légumes à chacun de tes repas

Les légumes sont des ingrédients primordiaux pour composer des menus équilibrésMaintenant, la quatrième des choses que tu dois savoir pour composer ton menu, c’est que tu te demandes à chaque fois, où sont tes légumes.

En fait, les légumes sont à consommer à volonté, donc il faut que tu en apportes à chaque fois que tu le peux.

Tu réfléchis à chacun de tes repas, et demande-toi où sont mes légumes. Voilà, c’est la chose à savoir pour composer des menus équilibrés.

Je récapitule ces quatre premières notions à savoir. Tu fais le calcul de tes besoins caloriques. Disons que tu as 2000, tu sais que tu fais 3 repas, tu ne dois pas excéder 666 calories par repas, sinon, tu n’es pas en perte de poids. Donc, il faut que tu sois en dessous.

Troisième analyse à faire pour composer des menus équilibrés, c’est tout simplement de voir si dans ton assiette, il y a un repas complet qui est composé de protéines, de glucides et de lipides. Et la quatrième chose à voir, c’est tu te demandes, mais où sont mes légumes.

 

On passe tout de suite à la partie 2.

 

Quels sont les aliments que tu dois privilégier pour composer des menus équilibrés ?

 

# 5 Choisis les aliments que tu aimes

Yes ! Alors, seconde des parties, on va maintenant quels aliments tu dois acheter au supermarché pour les mettre dans ton assiette. Puisque là, dans la première partie, on a vu comment composer ton assiette, ton menu, maintenant, quels aliments tu dois mettre pour compose des menus équilibrés.

Je t’invite à prendre un stylo ou une feuille pour cette cinquième chose à savoir afin que tu notes tes cinq sources préférées de protéines, de glucides et de lipides. Si tu ne sais pas c’est quoi ces notions-là, je t’invite à taper sur internet, et tu mets tes cinq sources préférées. P

our quelles raisons, parce que c’est les aliments que tu vas aller acheter, éventuellement, parce que c’est les aliments que tu vas manger. Et il est important que tu manges, même si c’est une perte de poids, des aliments que tu aimes bien. Tu ne vas as pas te forcer de manger des trucs que tu n’aimes pas. Donc, c’est ça, la cinquième chose qui est importante pour composer des menus équilibrés.

 

# 6 Lis les étiquettes alimentaires afin de trier les aliments

Afin de composer des menus équilibrés lis les étiquettes de chaque aliment Maintenant, passons à la sixième des choses à savoir. Maintenant que tu as ta liste-là, que tu as faite, d’ailleurs, je t’invite à mettre sur pause la vidéo si ce n’est pas encore fait, pour faire maintenant des repas équilibrés, et tout de suite. Après, tu reprends la vidéo dès que tu as fini. La sixième des choses, c’est de reprendre la vidéo numéro une où je te parlais de lire les étiquettes alimentaires, et c’est de partir au supermarché, de chercher les aliments que tu as mentionnés, et de voir, de travailler avec la vidéo une que je t’ai faite pour voir si ces aliments sont intéressants, et de filtrer ce qui sont bons et moins bons pour composer des menus équilibrés.

Peut-être que lorsque tu partiras au supermarché, la prochaine fois, peut-être tu vas mettre deux fois plus de temps, mais ça ne fait rien en somme, puisque c’est quelque chose que tu vas faire une fois, et après, quand tu iras par la suite au supermarché, tu sauras quoi acheter, et qu’est-ce qu’il ne faut pas acheter pour composer des menus équilibrés.

Cet article t’aidera à cerner les aliments qu’il ne faut pas consommer pour perdre du gras.

 

# 7 Calcule les calories apportées par chaque aliment dans ton assiette

Septième et dernière des choses que tu dois savoir pour composer des menus équilibrés, c’est tout simplement, maintenant que tu as tes aliments, tu sais comment composer ton menu, maintenant, il n’y a plus qu’à appliquer.

Et, appliquer, c’est-à-dire que tu as ton assiette, tu fais une assiette complète avec tes trois macronutriments, et tu veilles juste à être en dessous de tes 666 calories par repas équilibré. Veillez à ne pas faire de régime vraiment bas en Calories.

Et, comment tu peux faire, tu peux tout simplement calculer. C’est bien, puisque tu vas voir qu’au fur et à mesure, tu vas augmenter ta connaissance au niveau alimentaire, rien qu’en voyant l’aliment, tu vas savoir qu’est-ce qu’il contient.

Sinon, tu peux utiliser une application sur ton smartphone qui s’appelle MyFitnessPal, c’est gratuit. Je vais t’afficher le nom si tu ne sais pas, et ça peut t’aider justement à calculer tes calories pour composer des menus équilibrés.

 

Exemple type d’un menu équilibré pour une journée

Que doit contenir ton assiette le matin ?

Composer des menus équilibrés dès le petit déjeunerVoilà, je t’ai dit les 7 choses à savoir pour composer des menus équilibrés, je vais te donner un exemple maintenant pour que tu voies un peu plus concrètement à quoi ça ressemble.

Disons que le matin, tu te lèves, je pense comme ça, je te dis réellement comment je suis en train de faire. Le matin, je me lève, et j’aime bien manger des œufs le matin, c’est ce que je fais depuis très longtemps, et les œufs, c’est typiquement une source de protéines principalement, mais c’est également une source de lipides.

C’est intéressant comme exemple, parce que dans un aliment, on a deux types de macronutriments importants qui sont les lipides et les protéines. Tu peux consulter l’article 12 aliments pour un petit déjeuner sain.

Donc, qu’est-ce qui me reste pour composer des menus équilibrés, il me reste juste à apporter une sorte de glucides, et qu’est-ce que c’est, je peux tout simplement apporter un fruit ou je peux apporter des flocons d’avoine. C’est ce que je fais d’ailleurs, j’apporte un fruit, et là, j’ai un petit déjeuner complet.

J’ai mon omelette avec les jaunes qui apportent les lipides, les blancs qui apportent les protéines, principalement, puisque le jaune contient de la protéine également. Et j’ai ma source de glucide qui est les fruits.

Après, qu’est-ce que je me dis pour composer des repas équilibrés, je me pose la question évidemment, où sont mes légumes, et je me fais éventuellement un poivron, mais ce n’est pas le cas. Et le matin, je mange rarement des légumes, mais si ça m’arrive quand même de manière régulière, c’est soit poivron, soit, un petit bout de concombre, un tiers de concombre.

 

Que privilégier à midi et le soir ?

Après, à midi, pareil. À midi, tu dis où est ma source de protéine. Est-ce que j’ai de la viande, est-ce que j’ai du poisson, est-ce que j’ai des œufs, et il faut que tu réfléchisses comme ça. Après, source de glucides, où sont mes pâtes, où est mon riz, est-ce que c’est peut-être du pain.

Alors, pain, bien sûr, il faut regarder les étiquettes, qu’est-ce que tu manges comme type de pain, puisque généralement, c’est de la farine blanche. Et où est ma source de lipides. Est-ce que j’ai de l’avocat, est-ce je rajoute de l’huile d’olive, l’huile de noix, où est ma source de lipides.

Et, c’est pareil, le soir, c’est strictement identique, il faut penser de la même manière. Donc, je t’ai donné quelques exemples pour composer des menus équilibrés.

Maintenant, c’est peut-être un travail qui va demander un petit peu de temps de faire de recettes équilibrés, mais tu vas voir qu’au fur et à mesure, à force d’entrainements, et juste le fait de te poser la question, tu vas plus rééquilibrer ton alimentation. Si tu veux par la même occasion brûler des graisses, voir l’article 8 recettes brule-graisse.

 

Yes ! Allez, on repart. Je vais aller prendre un petit café un peu plus loin.

 

Conclusion

Ton essence déterminera jusqu’où tu iras. Tu sais, j’ai pas mal voyagé, et à chaque fois, je suis encore surpris par le fait que les gens ne prennent vraiment pas conscience de leur alimentation. Ils continuent à manger mal, ils mettent n’importe quoi comme essence dans leur corps. Et encore, en France, je trouve qu’on est vraiment bien de ce côté-là, puisque là, par exemple, à Malte, c’est vraiment une catastrophe ce que les gens y mangent. Et encore, il y a quelques mois, j’étais en Croatie, pareil, une vraie catastrophe, et même au restaurant, c’était délicat de manger.

Et c’est vraiment dommage, c’est même très je dirai, puisque bien manger, bien s’alimenter, c’est respecter son corps, mais ça ne veut pas dire forcément manger pas bon ou manger fade.

Bien s'alimenter commence par composer des menus équilibrés

 

Et imagine-toi de bien t’alimenter, de composer des menus équilibrés, tous les bénéfices que ça peut t’apporter, te sentir bien lorsque tu te lèves, avoir de la vitalité, pouvoir perdre du poids et des graisses toute ta vie sans forcément faire de régime. Il n’est pas question de régime comme je te l’ai dit tout à l’heure.

Il suffit de sélectionner les aliments que tu manges, de bien les associer, de bien les équilibrer, rajouter des épices, faire des recettes équilibrés particulières, et tout en perdant du poids, en te sentant mieux, imagine-toi, tu dors bien, tu te réveilles bien, tu as plein de vitalité. Bref, ça impacte toute ta vie de composer des menus équilibrés. Tu peux aussi cliquer sur ce lien si tu veux savoir comment perdre 5 kg sans prise de tête.

Tout ce que je viens de mentionner, tu mérites de l’avoir, et c’est juste devant toi. Ça n’attend qu’à être fait et appliqué. En tout cas, si c’est notions, elles t’intéressent, elles te parlent, j’ai fait un programme, dans lequel j’associe les vertus des différents aliments, je prends par exemple des aliments pour des vertus détoxifiants, d’autres qui ont des vertus diurétiques, d’autres dites brule-graisse pour composer des menus équilibrés. Et bref, j’ai fait les mix, je mets tout ça, et j’ai mixé ces aliments au sein de recettes très connues comme par exemple le tiramisu, mais le tiramisu sain, et d’autres recettes beaucoup moins connues en somme. Et je vais te mettre un lien si tu veux aller voir la description de ce programme.

PS;  Si tu compte voir une puissante alimentation brûleur de graisse, clique ici.

S’il y a un lien qui s’affiche, ça veut dire que c’est déjà présent au moment où tu regardes la vidéo. Et s’il n’y a pas encore le lien, c’est que ce n’est pas encore présent. En tout cas, je t’affiche le lien, sinon, si tu n’es pas sur YouTube, si tu es sur ton smartphone ou autre part, tu vas dans les descriptions, tu vas trouver le lien.

 

 Merci à toi

 

Tout ça, pour te dire que je te remercie d’avoir visionné cette vidéo. J’ai une question à te poser, c’est si tu connais quelqu’un autour de toi qui souhaite prendre soin de son alimentation, de ce qu’il mange, si c’est le cas, si tu connais quelqu’un qui souhaite composer des menus équilibrés, je t’invite à lui partager cette vidéo. Et si tu ne connais personne, un petit pouce bleu pour dire que tu es content avec cette vidéo, que ça t’a appris des choses. Je te remercie d’avance pour ce pouce bleu ou le partage.

Quoi qu’il en soit, je te dis à bientôt ! Abonne-toi si ce n’est pas encore fait, et surtout, surtout on ne lâche rien.

Leave A Response

* Denotes Required Field