avis ashwagandha

Ashwagandha : Avis et ses 6 Effets CONCRETS

1.7 (33.33%) 3 votes

Quel est mon avis sur le Ashwagandha ? Est-ce une plante « à la mode » ou existe-il des effets concrets ?

 

Peut-être qu’un ami ou des connaissances t’ont vanté les mérites de l’Ashwagandha en poudre ?
Ou peut-être que tu n’a aucune idée de ce que c’est concrètement… sache que c’est une plante médicinale indienne aux vertus puissantes.

Lis mon avis ci-dessous pour en savoir plus sur ses effets concrets :

 

L’Ashwagandha qu’est-ce que c’est ?

plante Ashwagandha

C’est quoi la plante Ashwagandha ?

La plante Ashwagandha dont le nom botanique est Withania somnifera, est une plante utilisée depuis plus de 3 000 ans dans la cadre de la médecine ayurvédique. Ses feuilles et surtout ses racines sont célèbres pour avoir des propriétés énergisantes et tonifiantes, ce qui vaut à l’ashwagandha d’être surnommée le « Ginseng indien ».

En effet, tout comme le Panax ginseng, cette plante indienne aurait la capacité de booster ton énergie en agissant sur ta libido, te relaxant, t’aidant à mieux perdre des graisses etc…

Par ailleurs, en sanskrit Ashwagandha signifie “l’odeur du cheval” et traditionnellement, les Indiens le consomment pour retrouver une force et une vigueur digne d’un étalon. hehe

Cette plante et racine est recommandée pour toi si tu éprouve des symptômes comme le stress, la fatigue, le manque de tonus, ou des difficultés à te concentrer par moment sur une tâche en particulier.

Voir plus d’informations sur l’Ashwagandha et histoire.

Voici ce que tu peux trouver sur Internet comme bienfaits santé Ashwagandha :

  • stimule le système immunitaire
  • combat les méfaits du stress, en relaxant et calmant
  • améliore la concentration, la mémoire et le temps de réaction
  • diminue l’anxiété et la dépression, sans causer la somnolence (avec un dosage adéquat)
  • stabilise le niveau de glycémie
  • contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang
  • ayant des propriétés anti-inflammatoires, notamment au niveau du système digestif
  • agissant comme un aphrodisiaque, en stimulant la libido et en remédiant aux problèmes de frigidité, ainsi qu’aux troubles hormonaux.

Un très beau CV en perspective, mais qu’en est-il pour de VRAI ?

Comme d’habitude, j’aime analyser la composition des plantes, des suppléments alimentaire et aujourd’hui on va observer est-ce que l’ashwagandha Bio à autant de vertus prouvés qu’il le prétends…

 

Composition de l’ashwagandha ?

La Withania somnifera regorge de nombreux composants actifs bénéfiques à la santé et au bien-être.

  • 1) Anti-oxydant :

Antioxydant dans l'ashwagandha ayurveda

Antioxydant dans l’ashwagandha ayurveda

Elle possède une forte teneur en antioxydants, comme les glycowithanolides qui neutralisent et suppriment tes radicaux libres qui sont à l’origine de nombreux maux, maladies (cancer et autres) et ton vieillissement cellulaire. Les anti-oxydants sont un peu partout comme dans le thé vert et bons nombre d’aliments.

 

  • 2) Alcaloïde :

saponine

La Saponine dans la composition ashwagandha

Ce sont des dérivées d’acides aminés. Il y a également des saponines, somniférine et de la somnine dans cette plante.

Des composants qui seraient à l’origine de ses effets anti-inflammatoires, agirait également comme psychotropes afin d’aider ton organisme à mieux réagir face à des situations de stress, d’anxiété et de nervosité.

 

  • 3) Phytostérols :

phytosterols

phytosterols

Ce sont des lipides végétaux que tu retrouve dans les oléagineux (noix, noisettes etc…), ils permettent principalement selon des études scientifiques de diminuer de 10 à 14% le taux de cholestérol (le mauvais).

 

  • 4) Autre substances :

Mis à part les principes actifs cités, cette plante contient également des tanins, du fer, lactone, nitrate de potassium, acides aminés (comme le tryptophane) etc…

 

Quels sont les effets CONCRETS de l’ashwagandha ?

  • 1)Réduit la Glycémie :

L'Ashwagandha gélule réduit la glycémie

L’Ashwagandha gélule réduit la glycémie

Aujourd’hui il est clairement admit dans le milieu scientifique que la consommation de cette plante a un effet clair sur la diminution du taux de sucre sanguin.

(Cet effet est présent dans tout bon brûleur qui se respecte comme le Slim5 par exemple)

Sur l’une des études, la prise de cette plante sur 4 semaine à diminué le taux de sucre de 13,5mg/dL à 4,5mg/dL. [1]

De même, une autre étude sur les diabétique de type 2 a observé une meilleure sensibilité à l’insuline après consommation de poudre Ashwagandha. [2]

Tout ceci signifie que c’est très intéressant d’un point de vue santé, mais également pour la prévention d’une perte de poids et pour une meilleure oxydation de tes tissus graisseux. En effet, un taux de sucre stable ne va pas stimuler fortement l’hormone insuline hypoglycémiante (notion importante pour la santé et minceur).

 

  • 2) Réduit le taux de Cortisol :

Un dosage d'Ashwagandha pour diminuer cortisol

Un dosage d’Ashwagandha pour diminuer cortisol

Voici un superbe effet et non des moindres. Lors d’une perte de poids, il est important de ne pas être stresser car, tu va stimuler l’hormone cortisol.

Si celle-ci est trop présente, tu va freiner voir stopper ta fonte de gras et même stocker davantage.

Les différentes études réalisés ont clairement démontrés que la plante Ashwagandha permet de diminuer la sécrétion de cortisol jusqu’à 30%. ce qui est énorme ![3]

Le picolinate de Chrome diminue le cortisol, il est présent dans le AbRelax3 entre autre.

 

  • 3) Booste la Testostérone :

Les ingrédients de l'Ashwagandha stimule la libido

Les ingrédients de l’Ashwagandha stimule la libido

Voici un des rares denrée et plante qui possèdes des résultats prouvés par la science : Sa consommation aide à booster ton taux de testostérone naturel. Attention : Il ne va pas agir comme un dopant, très loin de là. Juste te faire retrouver un taux naturellement élevé que tu avais peut-être perdu. [4]

Quel intérêt pour toi ? Que tu sois un homme ou une femme, cette hormone intervient lors du processus d’oxydation des tissus gras. Avoir un faible taux de testostérone signifie que ton potentiel à perdre du poids sera diminué.

De plus, il a été démontré qu’elle aide à augmenter la qualité du sperme et la fertilité.

PS : Si tu es une femme, tu secrète aussi de la testostérone, donc la stimuler naturellement ne sera en AUCUN CAS néfaste.

PS2 : Elle permet notamment de diminuer les soucis de frigidité si tu es une femme.

 

  • 4) Réduction du Stress :

Le supplément alimentaire Ashwagandha diminue le stress

Le supplément alimentaire Ashwagandha diminue le stress

Lors d’une étude, 64 personnes avec un stress chronique ont été séparés en 2 groupes, l’un prenait une cure Ashwagandha de 60 jours tandis que l’autre tait le groupe placebo.

Suite au 60 jours, 69% avaient diminués leur niveau de stress et anxiété tandis que seulement 11% pour le groupe placebo. Cette notion est important pour votre sentiment de bien-être et perte de graisse. [5]

En effet, des taux élevés d’hormones cortisol (hormone du stress) va bloquer le processus de perte de gras en plus de nombreux autre désordre.

Conclusion ? Surtout se sentir bien !

Un étude à démontré un effet et potentiel assez puissant des gélules Ashwagandha contre la dépression. [6]

Tout ces effets sont notamment dû à la présence de tryptophane qui est un précurseur de l’hormone sérotonine qui donne un sentiment de bien-être, relaxation etc…

Le supplément PhenQ agit également pour diminuer le stress.

 

  • 5) Réduit l’inflammation :

Réduction de l'inflammation

Réduction de l’inflammation

A cause de ta nutrition, l’hygiène de vie, ton environnement hormonal et corporel peut être en mode “inflammatoire” et c’est vraiment pas bon du tout : maladie chronique, blessures régulières, petit pépins, difficulté à perdre du gras et j’en passe…

Pour ce faire il faut être ce phénomène. Des pilules Ashwagandha ont démontrés leur efficacité pour limiter les marqueurs d’inflammation. [7] Ces études ne sont réalisés que sur les animaux pour le moment.

Néanmoins, lorsque ton corps est en mode inflammatoire, tu va sécrété la protéine C réactive. Lors d’une étude, une prise de 250mg d’Ashwagandha en poudre a diminué la stimulation de la protéine C réactive de 36% contre 6% avec le groupe placebo.

PS : Les aliments riche en oméga-3 sont également anti-inflammatoire.

 

  • 6) Aide à la prise de Muscle :

ashwagandha musculation

ashwagandha musculation et prise de muscle

Décidément, encore un effet très intéressant. Celui-ci est valable uniquement si tu effectue une activité physique intensive de type résistance comme la musculation. Car, si tu fais du footing de manière très légère ne t’attends pas a avoir de gain musculaire.

Que tu sois un homme ou une femme, cette notion et effet sont très intéressants. Car, si tu es un peu plus musclé, tonique, ton corps aura beaucoup plus de facilité à perdre du gras.

Quoiqu’il en soit, plusieurs études ont testé les effets des capsules Ashwagandha pendant une période d’entraînement. Il s’est avéré à chaque fois une augmentation de la prise de muscle sèche, de la force et une diminution de taux de graisse corporel. [8]

Assez IMPRESSIONNANT ! Par conséquent Ashwagandha et musculation font bon ménage, il ne reste plus qu’à ajouter une dose de protéine !

 

  • 7) Autre effets :

On accorde d’autre bienfaits santé à l’Ashwagandha. Néanmoins, je ne vais pas les aborder ici en détails car, le site parle principalement des avantages pour une perte de graisse.

Cependant, note que il a un effet contre la prévention du cancer et même dans la diminution de tumeur déjà existante.
Une cure Ashwagandha permet de diminuer le mauvais cholestérol et le rééquilibrer. Par la même occasion il va alors diminuer ta pression artérielle si tu as des soucis à ce niveau.
Cela va également te permettre d’améliorer ta concentration, améliorer tes fonctions cérébrales et mémoire.

 

Effets secondaires de l’ashwagandha : 

ashwagandha effet secondaires

ashwagandha effet secondaires ou pas ?

Cette plante n’est pas dangereuse.

Cependant, parce que la Withania somnifera, est une plante médicinale puissante, sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent leur bébé, ainsi qu’aux enfants (comme la plupart des compléments alimentaires d’ailleurs).

En addition, elle est à proscrire aux personnes souffrant d’une sécrétion excessive de la thyroïde (hyperthyroïdie), ou à celles ayant des antécédents de maladie thyroïdienne dans leur famille.

Dans tous les cas, il est indispensable de ne pas dépasser la dose journalière recommandée parce qu’à forte dose cette plante peut te causer des troubles intestinaux ou encore avoir un effet sédatif, te mettant dans un état de somnolence.

De plus, malgré ses bienfaits thérapeutiques, la poudre Ashwagandha ne remplace pas un traitement médical, ou une alimentation variée et équilibrée.

Comme je le dit régulièrement, le mieux est de demander auprès de ton médecin avant de la prendre en complément à ton alimentation, en particulier si tu suit une médication (contre le diabète ou l’hypertension…). Car cette plante minceur peut interagir avec certains médicaments.

 

Forums Ashwagandha :

forum ashwagandha

Un sujet de forum ashwagandha et avis dessus

Comme d’habitude, je pars à la pêche aux informations sur le web en regardant un peu ce qui se dit sur les forums par rapport à certains suppléments alimentaires.

Voici quelques phrases que j’ai relevé :

“Oui tu peux en attendre de bons bénéfices, surtout si tu es de nature stressé.”

“J’en prends jusqu’à 4 g/jour et il me fait beaucoup de bien en m’apportant du calme. Vu qu’il a une action sur les surrénales il doit jouer sur le cortisol.”

“A chaque fois que j’en prend j’ai remarqué que le lendemain je n’arrive plus à me concentrer au travail. C’est comme un état de malaise qui me vient dans la matinée et repart vers 15h00. Réfléchir devient super difficile.”

“Cette plante se prend le soir si on veut se calmer et bien dormir ( prendre une bonne dose ) si au contraire effet tonique vraiment très peu le matin ( mais très peu !)”

Je pensais tomber sur très peu de consommateur et témoignages Ashwagandha et pourtant j’ai trouvé pas mal d’avis dessus.

90% sont très positifs et je n’ai pas vraiment trouvé de personne qui casse du sucre sur ce supplément alimentaire.

 

Posologie de l’ashwagandha :

poudre ashwagandha

poudre ashwagandha : quand en prendre ?

Tu as 2 choix possibles pour en consommer :

  • On en trouve la plupart du temps sous forme de gélules Ashwagandha, avec une prise 2 gélules/jour généralement (cela dépends du dosage) : Soit environ 600 à 1 000 mg au total. Il est recommandé de nae pas excéder 1250 mg par jour. (Ces gélules contiennent de la poudre ashwagandha)
  • Tu peux aussi en consommer sous forme d’une décoction Ashwagandha à base de racines séchées, ou de poudre, bouillie pendant 15 min et infusée pendant 10 min avec une dose d’environ 1 à 2 g. Tu peux en boire 2 tasses par jour maximum.

Pour un effet optimal quelle que soit l’option que tu choisie, il vaut mieux commencer avec des petites doses et les augmenter petit à petit, tout comme nombreux brûleur de graisse (comme l’Hydroxycut ou Animal Cuts par exemple).

En outre, face au risque de somnolence, il est conseillé de prendre l’ashwagandha bio deux heures avant d’aller dormir.

La durée conseillée de la cure Ashwagandha est de deux mois, comprenant une pause d’une semaine après le premier mois.

PS : à savoir que la consommation de Withania somnifera peut d’ailleurs s’associer avec celle d’autres plantes, pour optimiser leurs propriétés bénéfiques. Il s’agit du ginseng, de la maca, le tribulus, la rhodiola, la baie de Goji, ou bien le curcuma.

 

Où acheter de l’ashwagandha ?

gélule ashwagandha

Ou acheter la gélule ashwagandhaa ? Anastore.com

Bonne question ! hehe

Il est possible de trouver de l’ashwagandha sous forme de gélule, de racine séchée ou de poudre, dans les magasins bio, des pharmacies en ligne (ashwagandha arkopharma), dans des boutiques de compléments alimentaires en ligne ou pas ou sur la boutique Amazon (je déconseille niveau qualité). Mais bon, dans les 2 cas, cela reste assez rare tout de même.

L’option garantie reste les boutiques fiables sur Internet, mais pas n’importe lesquels. Comme la plupart des produits, complément, il y a toujours 3 catégories :

-Ceux venus de Chine (si tu vois ce que je veux dire)
-Ceux qui sont bons (mais sous dosés ou de qualité médiocre)
-Ceux de qualité et bien dosés

Pour acheter de l’ashwagandha de qualité, il faut qu’elle soit riche en whitanolides (habituellement 5 %). Si les principes actifs de cette plante sont en faible quantité dans ton produit, ce dernier a de fortes chances d’être inefficace.

Je te conseille de commander l’Ashwagandha sur la Boutique Anastore, boutique fiable au niveau de la sécurité de paiement, de la qualité du produit, garantie sans Bisphénol A (cancérigéne), non soumis à des rayonnement, vegan, 100% naturel, avec un certificat d’analyse et d’origine végétale.

 

Prix de L’ashwagandha :

Le prix varie de 5 à 40 Euros.
Si tu veux de la qualité, il va falloir compter environ 20 Euros pour une cure de 1 mois. Soit environ 0,7 Euros/jour. Ce qui reste raisonnable.
Celui que je conseille est au prix de 21 Euros pour 1 mois à l’heure ou j’écris ces lignes.

Toutefois, à mon sens, ne pas investir plus de 35 Euros pour ce type de complément alimentaire.

 

Mon Avis sur Ashwagandha et Conclusion :

Ashwagandha avis

Ashwagandha avis et conclusion sur la perte de poids

  • Voici un complément alimentaire qui promet ! Que des effets dont les propriétés santé et de perte de poids sont CLAIREMENT prouvés !
  • On peut dire que c’est un brûle graisse naturel qui agit principalement sur le stress, mais qui a de nombreuses autres vertus santé et minceur comme on l’a vu.
  • Si tu cherche uniquement un brûleur de graisse pure et dur, je te recommande de regarder le dernier en date : le Phen24.
  • Je l’ai découvert il y a quelques mois seulement et je suis assez surpris de voir qu’on en parle si peu au moment ou j’écris ces lignes.
  • Pas de danger et d’effets secondaires bien particulier. C’est comme d’habitude.
  • Le prix de l’ashwagandha est raisonnable, les avis et témoignages sont positifs.
  • Au final, mon avis sur l’ashwagandha ? Si tu n’a pas de problème particulier, je ne te recommande pas d’investir dans 20 compléments alimentaires à la fois, c’est une mauvaise habitude (et qui coûte cher au final).
    Mais si tu as tendance à être stressé, que tu souhaite booster ta libido, mais qu’en plus tu es dans une phase de perte de graisse, la poudre d’ashwagandha va particulièrement pouvoir t’aider à plusieurs niveaux, donc OUI je te recommande.

 

 

Notes et références :

[1] : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3757622/
[2] : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11116534
[3] : https://blog.priceplow.com/wp-content/uploads/2014/08/withania_review.pdf
[4] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19501822
[5] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23439798
[6] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23439798
[7] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26989739
[8] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26609282

1 Comment

  • Cecile

    Reply Reply 13 April 2017

    Bonjour ! Cet article est très intéressant. Voilà j’ai vu que cette plante semble sans danger. Mais, je voudrais savoir si on peut prendre de l’ashwagandha avec un traitement cardiaque ?

Leave A Response

* Denotes Required Field